Entretenir son robot
L’un des grands avantages d’un robot tondeuse c’est qu’il nécessite beaucoup moins d’entretien et de maintenance d’une tondeuse à gazon traditionnelle. Le robot de tonte est un appareil beaucoup plus simple sur le plan mécanique avec moins de pièces susceptibles de se détériorer.
Cependant si vous voulez profiter pleinement des performances de votre tondeuse robotisée, il est conseillé de l’entretenir un minimum.
Il faudra notamment passer par un nettoyage régulier de votre robot, le remplacement des lames et de la batterie au moment requis et le rangement de votre tondeuse autonome pendant l’hiver.
Vous pouvez également envisager de protéger votre robot tondeuse des intempéries à d’autres périodes de l’année.
Voici donc tout ce qu’il faut savoir sur l’entretien et la maintenance d’un robot tondeuse.
Nettoyer son robot tondeuse
Le nettoyage régulier de votre tondeuse à gazon robotisée est important pour éviter l’accumulation d’herbe coupée autour des pièces mobiles, notamment le mécanisme de coupe et les roues.
L’accumulation d’herbe au fil du temps peut réduire les performances de tonte et la mobilité de votre robot tondeuse. Cela pourrait également entraîner une usure prématurée de la machine et réduire la durée de vie des pièces.
Le nettoyage d’un robot de tonte est une tâche très simple et vous n’avez pas besoin d’outils particuliers. Une simple brosse et un chiffon humide suffisent amplement.
Pour ne pas vous blesser n’hésitez pas à porter des gants ou à enlever les lames de la tondeuse avant de la nettoyer.
La première chose à faire avant de nettoyer sa tondeuse est de l’éteindre complètement. Le bouton de mise hors tension doit être situé soit sous le couvercle du panneau de commande ou à l’arrière de la machine sous le carter de la tondeuse.
L’emplacement varie d’un modèle à l’autre mais il est important de l’éteindre pour éviter que les lames ne se mettent à tourner pendant le nettoyage de la machine. Une fois le robot éteint, vous pourrez le retourner.
Brossage et récurage
L’étape suivante consiste à brosser les restes d’herbe visibles sur le dessous de la tondeuse. La pelouse s’accumulera surtout autour des roues et du mécanisme de coupe alors concentrez-vous sur ces parties.
N’hésitez pas à enlever avec vos mains les saletés coincées derrière les roues ou dans les parties difficiles d’accès.
Une brosse toute simple devrait être en mesure d’enlever la majorité des débris d’herbe. Mais vous pouvez aussi utiliser deux autres outils pour vous aider à enlever toute l’herbe du robot de tonte.
Tout d’abord, un aspirateur muni d’une buse étroite peut être utile pour aspirer l’herbe coupée dans les endroits difficiles d’accès.
Encore plus efficace, si vous avez un compresseur, un coup de soufflette d’air comprimé pour éjecter l’herbe coincée dans les recoins sera super efficace.
Parfois, les restes de gazon peuvent avoir un impact non négligeable sur le roulement des roues, en particulier si l’herbe a séchée. Dans ce cas la brosse ne suffit pas à décoller l’herbe. Utilisez donc un tournevis à lame plate.
Nettoyage et essuyage
Une fois que vous avez nettoyé et délogé la majorité des restes d’herbe et de saletés visibles, remettez votre robot tondeuse en position droite pour permettre aux débris délogés de tomber au sol.
Vous pourrez ensuite retourner à nouveau votre robot tondeuse et commencer à nettoyer le châssis avec un chiffon humide.Les saletés et les tâches d’herbe s’accumulent sur le dessous du châssis, autour du mécanisme de coupe et sur l’intérieur de la coque.
Vous devriez pouvoir les nettoyer assez facilement à l’aide d’un chiffon humide, laissant le dessous de votre tondeuse à gazon robot propre et exempt de toute saleté.
Lorsque que vous aurez fini de nettoyer le dessous du robot, vous pourrez le remettre sur ses roues.
Utilisez un chiffon humide pour essuyer la surface extérieure de la tondeuse autonome. Vous pouvez également ouvrir le cache du panneau de contrôle et l’essuyer également.
Quand protéger votre robot tondeuse des conditions climatiques
Les tondeuses autonomes peuvent être utilisées dans la plupart des conditions météorologiques. Elles sont étanches à l’eau et au vent et des conditions climatiques normales n’auront pas d’impact sur leur fonctionnement.
Cependant, les grosses chaleurs, le froid, la pluie et le vent peuvent nécessiter une protection du robot tondeuse.
La chaleur et le froid
La chaleur extrême peut avoir un impact négatif sur la durée de vie et le fonctionnement de la batterie de votre tondeuse.
La lumière directe du soleil peut également provoquer une décoloration et endommager la coque extérieure.
Vous pouvez diminuer ce risque en plaçant la station de charge dans un endroit ombragé afin de réduire la lumière directe du soleil à laquelle le robot tondeuse est exposé.
Vous pouvez également envisager la construction ou l’achat d’un garage ou d’un abri de tondeuse pour protéger votre machine des rayons directs du soleil et des grosses chaleurs.
En général l’herbe ne commence à pousser que lorsque la température dépasse 10°C.
C’est pourquoi à l’automne, dès que la température commence à descendre régulièrement sous les 10°C vous pouvez ranger votre robot tondeuse dans votre cabanon ou votre garage.
Dès que les beaux jours reviennent et que la température repasse au-dessus des 10°C vous pouvez sortir le robot de tonte pour la remettre en marche.
Le vent et la pluie
Les tondeuses robotisées sont des équipements assez lourds, les plus petits modèles pesant déjà 5 à 6 kilos, et les modèles haut de gamme pesant beaucoup plus.
Cependant, en cas d’orage ou de vents très forts, votre robot de tonte risque d’être soufflé par le vent lorsqu’il est en marche ou s’il est sur sa base.
De plus, des vents très forts peuvent faire voler des débris volants qui pourraient abimer votre robot.
N’hésitez pas à l’abriter du vent à l’avance en cas d’avis de tempête.
La même procédure pour le vent devrait s’appliquer en cas de fortes pluies. La coque des tondeuses robotisées est étanche à l’eau et des précipitations normales n’auront pas d’impact sur le fonctionnement du robot.
En cas de pluie torrentielle qui pourrait causer des inondations ce n’est plus pareil.
A part quelques modèles étanches sous la coque, la plupart ne le sont pas.
Mettez donc à l’abri votre robot tondeuse en cas de forte pluie pour éviter toute surprise déplaisante.