A propos de la tondeuse robot
On distingue trois principaux types de robots tondeuses destinés à l’entretien de pelouse.
Le robot tondeuse sans système de guidage, le robot tondeuse avec GPS et le robot tondeuse automatique avec programmation.
La tondeuse sans système de guidage est assez simple à installer, elle offre une tonte aléatoire.
Il est donc important de délimiter la superficie de la pelouse à traiter, et de prévoir des rebords afin de stopper l’automate de tonte.
Dès que la machine se heurte à un rebord, elle change automatiquement de trajectoire.
La tondeuse avec GPS, fonctionne sur le même principe, à l’exception que vous devez au préalable renseigner les données géographiques correspondantes à la zone de tonte de votre pelouse.
Enfin, la tondeuse automatique avec programmation, est la machine la plus couramment utilisée.
Equipée d’un écran numérique et d’un clavier, afin de renseigner la trajectoire à suivre, la tondeuse reconnaît de façon automatique les limites du terrain à entretenir et identifie toute seule les obstacles à éviter.
Cette technique est possible grâce aux différents câbles électriques placés aux endroits stratégiques.
A l’approche d’un câble, la tondeuse sait qu’elle doit le contourner ou faire demi-tour.
Avant d’installer le câble, vous devez déterminer la zone gazonnée sur laquelle la tondeuse robot devra travailler. Les obstacles à éviter, tels qu’un arbre, un mobilier de jardin, une terrasse, ou encore une piscine, doivent aussi être identifiés.
Vous pouvez opter pour un fil électrique enterré ou en surface. A savoir que, pour des raisons de sécurité, il est préférable d’opter pour la première solution si vous avez des enfants en bas âge ou des animaux.
Laisser un câble périphérique en surface augmente les risques que le fil soit arraché ou que vos enfants se blessent en jouant dans le jardin.
Dans le cas où vous décidez de poser le câble en surface, vous devez tondre votre pelouse avant. Déroulez ensuite le câble et fixez-le avec des cavaliers en plastique placés tous les deux mètres.
Attention à ne pas croiser deux câbles, auquel cas, l’appareil ne reconnaîtrait pas l’arbre et continuerait son chemin ou se retrouverait stoppée.
Afin que l’appareil se recharge, vous devez prévoir un emplacement pour la station de charge.
Plusieurs critères doivent être pris en compte lors de son installation : la station de recharge doit être placée sur une surface plate, et d’au moins 3m², être à proximité d’une prise de courant étanche.
Il vous suffit ensuite de suivre le guide d’installation livré avec votre machine à tondre.
Si vous rencontrez des difficultés lors de l’installation de votre automate, faites vous accompagner d'un professionnel compétent.
Qui contacter pour l’installation d’une tondeuse robot ?
Vous désirez installer une robot tondeuse dans votre jardin ? Faites confiance au professionnalisme de beROBOT et à ses années d'expériences.
Spécialisés dans l'installation et le suivi de robots, l'équipe de beROBOT est en mesure de vous guider dans le choix de votre machine et de procéder à son installation : station de charge, câble délimitant votre terrain, réglages GPS, programme de tonte, ...
Nous nous équipons du meilleur matériel et des meilleurs produits. Nous vous assurons ainsi un service de qualité.